Voir aussi vidéo de martin et station de station de Kerguéhennec ?
super ce semis de couvert par la moiss bat, hélas, nous on est dans le trou du cul du monde, le temps que ça arrive par chez nous, les poules auront des dents…
C’est de l’auto-fabrication… Je suis en train de me renseigner pour les plans. Ceci étant dit pas sûr que ce soit pertinent dans le Sud Ouest - c’est plutôt pour les régions bien pluvieuses… Mais bon, c’est tout l’intérêt de faire des recherches sur le sujet !
Le projet (financements) est terminé depuis 2 ans. Les années d’essais ont repondu aux questions et confirmé les hypothèses de départs :
imaginer, construire (avec Labbe Rotiel) et tester une rampe de semis
semis possibles sans baisse des débits de chantier
meilleurs levées (homogènes) vs semis à la volée
plus de biomasse produites que semis après récolte de la paille (et comparables à un semis à la volée avant moisson mais meilleur répartition)
comme pour un semis avant moisson à réserver aux parcelles « propres » sans vivaces si on cherche une concurrence du couvert sur les adventices
La moissbat de la station à été changée. Les plans peuvent être transmis pour agriculteurs ou constructeurs qui souhaiteraient se lancer .
Concernant le Maxi’couv (semis à la volée avant moisson) 2 machines tournent chaque années sur quelques ha, elles sont utilisées par 2 Cuma du 22 principalement sur orges.
STBFN 16 A CR étape 2017 STBFN choix couvert semé dans céréale VF vu CLS.pdf (267,1 Ko)
TCS mai 2019.pdf (3,8 Mo)
MAXI COUV 2014-2017.pdf (1,3 Mo)
Memento semis de CIPAN avant moisson baie de St Brieuc 2022.pdf (1001,2 Ko)
CR 4 final 2020_semis à la moisson VF vu CLS.pdf (917,2 Ko)
j’ai deux contacts là dessus avec des essais, me contacter