GIEE qualité gustative et nutritionnelle des légumes

Dans le cadre du GIEE nommé : Evaluer la qualité nutritionnelle des légumes produits en agriculture de conservation des sols pour une meilleure valorisation de la filière, cette page sera dédiée aux résultats.

Dans le cadre d’un GIEE porté par l’association MSV Normandie, qui a débuté en 2021 sur la qualité des légumes, 8 maraîchers se sont lancé dans cette aventure de 3 ans. Ces maraichers labélisé AB ont décidé de travailler sur un programme de recherche qui vise à évaluer la qualité nutritionnelle et gustative des légumes en agriculture de conservation des sols, c’est à dire sans travail du sol, en apportant de la matière organique préservant ainsi la biodiversité.

L’objectif est de répondre à ses 3 questions :

  • La qualité gustative des légumes est elle corrélée à la qualité nutritionnelle ?

  • Les consommateurs jugent ils meilleurs les légumes AB produits sur sol vivant ou ceux du commerce, issues de l’agriculture intensive AB ?

  • Quels sont les variétés qui sont les plus appréciées des consommateurs

Le projet c’est donc articulé de la sorte sur les 3 ans :

  • La première année a été consacrée à la bibliographie sur les études qui ont été menées dans le monde concernant la qualité nutritionnelle et organoletique des légumes. Grace à se travail un premier protocole a été mis en place
  • La deuxième année, les premières dégustations de tomates ont commencé, mais certaines mesurent ont dû être abandonnées car trop contraignante vis à vis de la réalité du terrain. Les maraîchers ont peu de temps et les moyens économique nécessaires trop important pour de nombreuses analyses nutritionnelles.
  • Grâce au travail des 2 premières années, la troisième année est marquée par la massification des test de dégustations car nous avons pu faire des ateliers de dégustations dans l’usine Renault, ou des festivales, des écoles, ou encore des marchés et divers événements. En plus de cette massification il a été crée un kit de dégustation à l’aveugle kit de dégustation à l’aveugle.

Pour le moment, les maraichers du programme ce concentrent sur 2 légumes, la carotte et la tomate.

Protocole sur la carotte primeur :
Les tests sont effectués sur les marchés de producteurs, dans les entreprises et les écoles lors d’événements divers.
Pour la carotte certains maraichers n’en ont pas produit donc nous avons fait les test sur 6
fermes sur 8. Nous avons pu comparer 6 variétés de carottes différentes et nous avons utilisé deux questionnaires différents en fonction du lieu et du passage lors des dégustation, il y donc un questionnaire long qui permet au consommateurs de donner une note et de commenter avec des adjectifs de goût et texture et un court avec juste un note de 0 à 10 à donner à chaque échantillons.

  • 3 carottes bio à déguster par test, une bio du marché et 2 bio des maraîchers (de la même variété ou de variétés différentes). Nous mesurons le Brix (taux de sucre) pour chaque carottes.

Les premiers résultats sur la carotte nouvelle/ primeur montrent que sur un panel de 400 consommateurs (soit 1200 échantillons) la majorité des consommateurs aiment moins et font très clairement la différence entre une carotte du supermarché bio (variété inconnu sur le graphique) et celles des maraîchers bio qui travaillent sur de petites surfaces sans travail du sol.

Certaines variétés de carottes semble être plus appréciées que d’autres, c’est le cas de la carottes Amiva qui à un goût aromatique et sucrée.

Sur la carotte il n’y a pas de grande variation de brix. La carotte bio du commerce est considérée comme moins bonne que les carottes des producteurs, pourtant elle a un brix élevé. La plupart des consommateurs disent qu’il a une belle texture (juteuse et croquante) mais pas de goût. Les carottes des maraîchers sont souvent considérées comme plus aromatiques et plus sucrées.
Les carottes trop jeunes et trop (vertes) aromatiques ne sont pas les plus appréciées des consommateurs qui recherchent avant tout le goût sucré (Rothild et Mérida)

La variété Amiva et la variété commerciale sont celles qui ont le brix le plus élevé, malgré des fermes différentes.

La variété Amiva semble être la variété la plus appréciée des consommateurs, notamment grâce à son goût très sucré.

Une corrélation entre Brix et goût semble se dégager pour la variété Amiva mais pour les autres variétés, il est difficile de faire une corrélation.
La variété Amiva est la variété la plus populaire
Il existe deux niveaux de notation gustative des carottes selon les adjectifs donnés par les consommateurs. Les carottes avec des moyennes de 5 à 6 sont considérées comme « mauvaises » et les meilleures carottes de 7 à 9.
Il y a des différences de brix dans les fermes mais principalement dues aux différences de variétés
Pour une même variété (Amiva), les différences entre exploitations sont relativement assez importantes (notes allant de 7 à 10). La ferme biolog’ik obtient de meilleurs résultats que les autres fermes avec la même variété.

Avancement du projet :

Pour chaque ferme, 30 minéraux seront analysés
Le bêta carotène sera analysé pour 2 fermes seulement car les analyses sont encore très coûteuses.
Nous allons multiplier le protocole pour la tomate et pour la carotte de conservation.