Essais semis sous couvert de chanvre en MSV

Dans le cadre des GIEE coordonné par MSV Normandie, des essais de semis de radis noir sous couvert vivant de chanvre sont mis en place chez plusieurs maraichers.

L’objectif est de produire un paillage in-situ via la forte production de biomasse puis de semer le radis noir avant la destruction du chanvre au broyeur.

Afin de réussir le semis de radis noir dans le couvert de chanvre, une ligne de semis sur deux à été retirée pour avoir un espacement de 24 cm. Nous espérons que cet écartement est suffisant pour circuler avec un semoir de type EarthWay.

Sur la ferme du Carabe, le semis a été effectué le 3/05/2023 avec un semoir à céréales sur une planche de 150 m de long. Nous avons suivis les recommandations de Terres Inovia (https://www.terresinovia.fr/-/le-semis-du-chanvre) est opté pour une dose de 50 kg/ha et un écartement inter-rang de 12 cm.

Le 3 juin 2023 soit 1 mois après le semis, on peut voir que la croissance et la levée rst très hétérogène sur le chanvre ! On voit que certaine partie de la planche est envahie par les chénopodes

25/06/2023 :

Le chanvre pousse fort ! Certaines plantes font 1m60. Malheureusement, la ou le chénopode a envahi certaines partie de la planche, le chanvre pousse très lentement. A l’inverse, lorsque le chanvre est bien développé, on peut voir sur les photos que les chénopodes sont en état de stress hydrique et commence à « cramer ». Le chanvre joue bien son rôle d’étouffeur d’adventices !