Essai couvert de plantes géantes sur des fermes en MSV

Dans le cadre du GIEE « Zéro désherbage » coordonné par MSV Normandie, des essais de couvert d’été de plantes géantes ont été menés chez des maraîchers afin d’étouffer les adventices puis de créer un paillage important après broyage du couvert. Inspiré des techniques de jachères améliorées développées par Lucien Seguy, l’objectif est d’avoir des plantes avec une hauteur supérieure à 2 mètres et un paillage de 5 cm pour gérer l’enherbement.

Les semences suivantes ont été gracieusement données par un agriculteur, Noel Deneuville, qui eu la chance de travailler avec Lucien Seguy :

  1. Tournesol géant
  2. Mais tardif de France
  3. Mais population de Guinée
  4. Sorgho population
  5. Millet rouge
  6. Amaranthe
  7. Chicorée
    10) Moha

Au total, 10 fermes ont acceptées d’expérimenter les couverts de plantes géantes. Plusieurs mélanges ont été testés en fonction des objectifs des maraichers et de la localisation des planches (en plein champ ou sous serres).

12/05/2023 : Semis d’une matrice expérimentale sur la Ferme du Semis Sauvage à Mesnils-sur-Iton (27).

Pierre-Xavier souhaite semer un couvert sur un bloc de 400 m². C’est donc le lieu idéal pour mettre en place une matrice ou plusieurs couvert d’espèces en pure ainsi que des mélanges sont semés pour évaluer quelles espèces/mélanges se comportent le mieux. Par conséquent, les espèces et les mélanges suivants furent semées :

  1. Tournesol géant
  2. Mais tardif de France
  3. Mais population de Guinée
  4. Sorgho population
  5. Fonio
  6. Millet rouge
  7. Millet blanc
  8. Amaranthe
  9. Mélange biomax comprenant un mélange fourni par l’agriculteur (blé, féverole, vesce, pois et avoine), des semences de couvert « classique » (sarrasin, phacélie, trèfle de Michelli) et les semences données par Noel Deneuville.
  10. Mélange fourni par l’agriculteur (blé, féverole, vesce, pois et avoine)
  11. Mélange plantes géantes (Tournesol, mais de Guinée, mais tardif de France, Sorgho, Amaranthe)
  12. Mélange graminées (fétuque élevée) + légumineuse (vesce) + amaranthe
3 « J'aime »

Afin d’enfouir les graines sous le compost de déchets verts, Pierre-Xavier de la ferme du Semis Sauvage passe son broyeur à marteaux une fois le semis à la volée effectué

Le manque de précipitation combinée aux vents secs a obligé à Pierre-Xavier d’irriguer quotidiennement afin d’assurer la levée.

On peut voir sur les photos que la levée n’est pas homogène et que les adventices ont gagné du terrain. Les photos sont prises 28 jours après le semis soit le 09/06/2023.

Cependant, quelques points positifs sont à retenir:

  1. L’amaranthe en pure crée un dense tapis homogène ! Sur la 1ère photo, on peut voir que l’amaranthe est le seul bloc avec un taux de recouvrement de 100% !

  2. Le Sorgho et divers graminées du mélange Biomaxx ont une bonne densité levée (Photo 2 et 3).

Les difficultés :

  1. Forte pression oiseaux et lapins/lièvres. Aucune levée du Tournesol. De nombreux pieds de mais et Sorgho sont déterrés car les pigeons et les corbeaux tirent sur la tige pour manger la graine enfoui. Ce qui est surprenant, c’est que certains plantes arrivent à survivre alors qu’une mince file relie la tige au système racinaire.

  2. Les vents secs des derniers jours ainsi que le manque de précipitation ont fortement séché le compost. Il a donc été nécessaire d’arroser régulièrement les couverts pour assurer la levée et la croissance des plantules.

  3. Des ronds d’ortie viennent semer la pagaille (photo 4). Le couvert va avoir du mal à concurrencer les orties. Il sera nécessaire de bâcher pendant plusieurs mois cette partie.

En espérant que la croissance des plantes devienne exponentielle dans les prochaines semaines pour atteindre notre objectif de jachère améliorée.




Les précipitations apparus mi-juin ont permis aux couverts estivales de prendre du volume. Surtout l’Amaranthe qui à maintenant créer un dense tapis végétal.

Les chardons ont aussi pleinement profiter des averses. La concurrence pour nos couverts est rude ! Il faudrait que les plantes géantes commencent à croitre en hauteur pour concurrencer et freiner les chardons. Quoiqu’il en soit, un désherbage, certainement un bachage, sera nécessaire pour réduire la pression chardon sur cette partie du bloc.



Le 06/06/2023, nous avons semé, en bandes de 40 m², 4 modalités de couvert estivales différent :

Le fameux mélange Biomaxx :

  1. Sorgho : 20 g (20%)
  2. Tournesol : 16 g (10%)
  3. Millet : 10 g (10%)
  4. Fonio : 6 g (10%)
  5. Vesce : 6.5 g (10%)
  6. Amaranthe : 4 g (10%)
  7. Mais : 6 g (10%)
  8. Radis chinois : 6 g (10%)
  9. Chicorée : 6 g (10%)

Un mélange de quatre espèces a fort potentiel de biomasse (25 % pour chaque espèces):

  1. Sorgho (30 g)
  2. Tournesol (40 g)
  3. Mais (16 g)
  4. Amaranthe (10 g)

Un deuxième mélange biomax avec des semences de couvert facilement achetable en commerce :

  1. Chicorée
  2. Vesce
  3. Fonio
  4. Sorgho
  5. Tournesol
  6. Amaranthe
  7. Moutarde
  8. Sarrasin
  9. Trèfle de Alexandrie
  10. Millet

Un mélange simplifié de trois espèces :

  1. Vesce : 10 g (30%)
  2. Tournesol : 44 g (30% )
  3. Sorgho : 40 g (40 %)