Cultures de printemps et risques météorologiques

Projet
La mise en place de cultures de printemps dans un assolement présente différents intérêts. Ce choix implique des risques qu’il est important d’évaluer pour établir une stratégie.

Objectifs

  • Identifier les éléments menant au choix des cultures de printemps dans un assolement
  • Identifier et évaluer les risques météorologiques et leur fréquence et déterminer les conséquences économiques liées
  • Identifier les stratégies mises en place pour limiter le risque
  • Construire un outil d’aide à la décision

Méthodologie

  • Identifier les principales cultures de printemps implantées dans un territoire choisi

  • Choisir les critères météorologiques pertinents et recueillir les données des 10 ou 20 dernières années

  • Pour chaque espèce, déterminer l’impact des risques météorologiques sur les plans économique, environnemental et social.

  • Identifier et discuter avec le tuteur 2 sujets à développer sous forme de retour d’expérience

  • Contacter et prendre rdv avec les agriculteurs à interviewer.

  • Conduire l’interview, collecter les documents utiles et complémentaires (photos, vidéos, documents techniques,…)

  • Synthétiser l’interview sous la forme d’un retour d’expérience qui sera publié le cas échéant dans la plateforme Triple Performance.

  • Faire valider par les experts (enseignants ou conseillers) et par l’agriculteur

Livrables

  • Les livrables seront publiés sur le site Triple performance après relecture et avis
  • 2 articles sous la forme de retours d’expérience
  • 1 article de synthèse sur le sujet, compilant l’ensemble des sources et connaissances identifiées à destination des agriculteurs en réflexion

Aspects pratiques

  • Lieux de travail : établissement scolaire et fermes partenaires
  • Déplacements pris en charge par Ver de terre Production après accord du tuteur