Contexte
Le secteur agricole, en tant qu’émetteur et capteur de carbone, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone. Deux leviers existent :
- La réduction des émissions provenant du secteur agricole ;
- Le développement des puits de carbone agricole
Objectifs
Choisir une pratique agricole “bas carbone” puis
- Collecter une 15aine de références scientifiques
- Réaliser un retour d’expérience concret de la mise en oeuvre de cette pratique
- Analyser cette pratique en faisant ressortir les co-bénéfices au regard de la bibliographie et de la visite sous l’angle de l’agriculture bas carbone
Méthodologie
-
Choisir pratiques de stockage de carbone et ou réduction des émissions de carbone selon le label bas carbone :
- Agroforesterie, introduction de cultures pérennes ou plantation de haies et bandes boisées.
- Pratiques de conservation des sols : rotation diversifiée des cultures ou réduction du travail du sol (non-labour) ou couverture végétale du sol : permanente ou cultures intermédiaires ou implantation de prairies permanentes
- Pratiques d’élevage : apport de matière organique (compost, fumier, etc.) ou gestion optimisée du pâturage.
- Fertilisation azotée raisonnée ou réduction des intrants chimiques ou Introduction de légumineuses fixatrices d’azote
- Amélioration de la gestion de l’eau,
- Réduction de la consommation d’énergie fossile,
- Introduction de pratiques sylvopastorales,
- Gestion durable des prairies et zones humides.
-
Réaliser une bibliographie scientifique et extraire 15 articles pertinents et éclairant le cas pratique
-
Trouver une ferme pour construire un retour d’expérience
-
Interviewer l’agriculteur selon une méthodologie fournie par Ver de terre production
Livrables
- Réaliser en français ou en anglais (selon le choix de l’équipe pédagogique) une vidéo sur le format d’un webinaire de 30 à 45 minutes
- Rédiger en français un article de retour d’expérience liée à la visite de ferme incluant la bibliographie. L’article sera publié sur le site Triple Performance
Aspects pratiques
- Lieux de travail : établissement scolaire et ferme partenaire
- Déplacements pris en charge par Ver de terre Production après accord du tuteur