Agriculture bas carbone

Contexte

Le secteur agricole, en tant qu’émetteur et capteur de carbone, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone. Deux leviers existent :

  • La réduction des émissions provenant du secteur agricole ;
  • Le développement des puits de carbone agricole

Objectifs

Choisir une pratique agricole “bas carbone” puis

  • Collecter une 15aine de références scientifiques
  • Réaliser un retour d’expérience concret de la mise en oeuvre de cette pratique
  • Analyser cette pratique en faisant ressortir les co-bénéfices au regard de la bibliographie et de la visite sous l’angle de l’agriculture bas carbone

Méthodologie

  • Choisir pratiques de stockage de carbone et ou réduction des émissions de carbone selon le label bas carbone :

    • Agroforesterie, introduction de cultures pérennes ou plantation de haies et bandes boisées.
    • Pratiques de conservation des sols : rotation diversifiée des cultures ou réduction du travail du sol (non-labour) ou couverture végétale du sol : permanente ou cultures intermédiaires ou implantation de prairies permanentes
    • Pratiques d’élevage : apport de matière organique (compost, fumier, etc.) ou gestion optimisée du pâturage.
    • Fertilisation azotée raisonnée ou réduction des intrants chimiques ou Introduction de légumineuses fixatrices d’azote
    • Amélioration de la gestion de l’eau,
    • Réduction de la consommation d’énergie fossile,
    • Introduction de pratiques sylvopastorales,
    • Gestion durable des prairies et zones humides.
  • Réaliser une bibliographie scientifique et extraire 15 articles pertinents et éclairant le cas pratique

  • Trouver une ferme pour construire un retour d’expérience

  • Interviewer l’agriculteur selon une méthodologie fournie par Ver de terre production

Livrables

  • Réaliser en français ou en anglais (selon le choix de l’équipe pédagogique) une vidéo sur le format d’un webinaire de 30 à 45 minutes
  • Rédiger en français un article de retour d’expérience liée à la visite de ferme incluant la bibliographie. L’article sera publié sur le site Triple Performance

Aspects pratiques

  • Lieux de travail : établissement scolaire et ferme partenaire
  • Déplacements pris en charge par Ver de terre Production après accord du tuteur