Affilié au titre du suivi parcellaire

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j’aimerai avoir des témoignages ou retour d’expérience de personnes qui ont opté pour ce statut particulier qui est celui d’agriculteur amateur dénommé: agriculteur affilié au titre du suivi parcellaire.
Je compte me lancer dans la culture d’asperges vertes sur une toute petite surface (200 griffes pour commencer) et aller grossissant jusqu’à près de 1000 d’ici 5 ou 6 ans. Pour vendre cette production j’ai besoin d’un statut pour facturer mes clients. J’ai une activité professionnelle de salarié dans la fonction publique à plein temps ce qui limite le temps à me consacrer à cette activité. J’ai une terrain de 7000 M2 dont une petite partie sera occupée par cette petite production.
J’aimerai donc avoir des retours si d’autres personnes sont passés ou bénéficie de ce type de statut.
D’avance merci de m’avoir lu et de m’apporter des infos si possible.
Bien cordialement, Rémi.

C’est un sujet qui en intéresse plus d’un en effet ! Voir Comment s'installer en "agriculteur amateur au titre du suivi parcellaire"? (n’hésitez pas à prendre contact avec @christophe.salesse et si vous avez des infos, PDFs, sites ou vidéos, de les mettre dans cette discussion pour faciliter le travail lorsqu’on écrira l’article sur le sujet !)

Bonjour Bertrand,
merci pour le retour. En téléphonant à la MSA j’ai appris qu’une fois rempli l’imprimé de déclaration d’activité via le site INPI ou en passant par les services payants de la MSA, c’est cette dernière qui attribue le statut en fonction des informations déclarées type d’activité, surface, temps consacré etc… d’agriculteur amateur ou cotisant solidaire ou autres. J’ai aussi appris qu’une fois l’activité enregistrée par la MSA un numéro de Siret était attribué et que ensuite il était de possible de faire des factures pour la vente de sa production.
Voilà pour ma petite contribution et dans l’attente de lire l’article en question. Bonne continuation, cordialement Rémi.

2 « J'aime »