Une ferme sans azote acheté

notre ferme depuis notre installation en 1980 fonctionne sans aucun engrais acheté à l’extérieur et nous constatons plutôt une amélioration des sols contrairement aux prévisions des « augures perroquets » c’est très net quand on rachète les terres des vieux voisins moqueurs qui nous avaient mis « plus bas que terre » et dont les parcelles voisines et enclavées ont les mêmes caractéristiques du textures et de climat que les nôtres mais sont loin de répondre comme les nôtres.
grâce au compost WW enseigné par Konrad Schreiber, on a maintenant une bien meilleure gestion de nos effluents d’élevage par rapport au compost traditionnel puisque on conserve l’intégralité de l’N de notre fumier au lieu d’en perdre la moitié bêtement comme avant, je ne comprends pas que les éleveurs ne s’intéressent pas plus au sujet…

1 « J'aime »

il n’y a pas grand monde qui rebondit sur mon sujet, pourtant peu de paysans actuellement sont capables de tenir une ferme de 80ha (ce n’est pas le problème de la taille) sans acheter d’N, en fait ceux qui n’y arrivent pas sont persuadés que je dis des mensonges, pour eux qui voient ce qu’ il pousse (dans leurs terres fatiguées par les engrais solubles généralement très peu vivantes) quand ils font une « manque » lors de l’épandage (à l’endroit où il n’y a pas eu l’engrais rien ne pousse ou c’est minable) ils se disent "ce n’est pas possible d’avoir des récoltes si on ne met pas d’engrais.
hé bien si, si on peut mais il faut changer sa façon de travailler (arrêter de labourer par exemple, semer des associations de culture avec des légumineuses, faire des couverts pour le sol si on peut…etc)


ça c’est mon blé zéro ferti zéro désherbage semé direct dans les cannes de maïs non enfouies, non broyées on voit bien au manque de semis que c’est propre, il y a un peu de féverole semé avec qui sera trié (féveroles pour les porcs et blé pour le pain (photo d’il y a 3 semaines ça a poussé depuis!)



là c’est orge-féverole pour les porcs zéro ferti, zéro désherbage, photo de il y a 3 semaines, maintenant les féveroles dépassent le piquet et on ne verrait plus le chien derrière, quand on sait que une belle féverole comme ça est capable de capter 150U d’N pourquoi aller l’acheter à Poutine et après manifester parce que c’est trop cher, on ne fait pas de marge???

1 « J'aime »