Switchgrass

Le switch commence à être utilisé en méthanisation, donc disponible en France.
C’est une pérenne en C4 à valeur fourragère, résistante à la sécheresse et capable de booster la biologie du sol ainsi que porosité et densité.

Et même de capter pas mal de N en nourrissant les bactéries fixatrices d’azote non symbiotique, cf https://www.researchgate.net/publication/341666429_Nitrogen_Fixation_and_Resorption_Efficiency_Differences_Among_Twelve_Upland_and_Lowland_Switchgrass_Cultivars … jusqu’à 50UN/ha sur l’horizon 0-30cms… avec des racines capable d’aller à 2-3m, cela pourrait faire peur sur des sols profonds! Après pour faire un article, on vient de recevoir les semences… donc pas de retours d’essais… Franck Fournier d’EnergieSeeds a une bonne expérience sur sa ferme, on pourrait lui demander même si cela fait un peu commercial? Sinon on le co-écrit?

1 « J'aime »

Oui ça pourrait être intéressant de décrire le comportement de ce switchgrass et d’expliquer ses intérêts/limites et de donner un « protocole » de mise en place d’expérimentation en attendant d’avoir des résultats d’essais qui pourront de toute façon être mis en ligne au fur et à mesure de leur collecte.

Ressources biblio sur le switchgrass :

Ressources de Seed energies, voir tous les menus de la page :

Salut Romaric et Cédric,

Je viens de faire un article sur le switchgrass, si vous avez un peu de temps pour le relire : Switchgrass — Triple Performance

Je suis ouverte à vos critiques !