Réduction de l'écartement et augmentation de la densité de semis pour réduire la pression adventice - retour d'expérience (Jérôme Sainte-Marie - Aglae)

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Réduction de l’écartement et augmentation de la densité de semis pour réduire la pression adventice - retour d’expérience (Jérôme Sainte-Marie - Aglae)

Comment gérer le salissement sur la ligne?

Etonnant, en semis direct j'aurais tendance à penser que le gros du salissement en adventices de printemps se faisait sur la ligne et non entre les rangs (les chénopodes ont besoin de terre fine pour lever). Comment gère-t-il le salissement inévitable sur la ligne? Doigts kress?

Il n’y a pas vraiment de problème de salissement sur la ligne de semis, mais plus dans l’inter-rang et de plus en plus en graminées (vulpie, sorgho d’alep, sétaire, digitaire, panic) mais aussi lampourde et biden.

Le producteur n’utilise donc pas de doigts Kress. Après 1 année supplémentaire de cette technique, il est à noter que l’agriculteur se trouve pour certaines parcelles dans une impasse de salissement et il se questionne beaucoup. Les parcelles concernées sont celles qui sont en boulbène froide-SD depuis 10 ans avec une rotation courte doja-blé-maïs. La problématique s’est accélérée depuis 2018, à cause d’un problème d’humidité importante (1100 mm surtout automne-hiver) et un salissement important. Il a également été impossible de mettre des couverts végétaux sur les automne-hiver 2018-2019, 2019-2020 et idem en 2020-2021…

Il n’envisage pas de travail du sol cependant et gère ces situations très limitées avec un herbicide et avec une rotation.