Protection de la biodiversité lors des travaux agricoles

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Protection de la biodiversité lors des travaux agricoles

Avez-vous des retours sur la problématique des rolofaca ?

Les vitesses d'avancement rendent les barres d'effarouchement peu efficaces. Des idées ou méthodes pour améliorer le système sans trop ralentir (rester aux alentour des 10km) ?
Je me demandais si avoir une barre d'effarouchement latérale ne serait pas plus efficace : la barre d'effarouchement passe dans la bande lors du passage de l'outil dans la bande précédente. A voir les largeurs de barre / largeurs d'outils si c'est faisable...

Bonjour, à l’heure actuelle nous avons quelques échos comme quoi les rouleaux « harcheurs » portent bien leur nom surtout au delà de 15 km/h… on nous a remonté de la mortalité sur sanglier avec les faca. En effet, les barres sont alors peu efficaces. Un problème des Faca est aussi que l’outil et le tracteur ne font aucun bruit et les animaux ne les entendent pas arriver. Une solution serait d’utiliser une barre à chaine de ce type: https://brard-et-sarran.com/fr/72-barre-d-effarouchement car en avançant les chaines battent le couvert et ça fait du bruit. L’idée serait de créer du bruit avant le passage de l’outil (peut-être ajouter des cloches ? ). Il avait été testé des effaroucheurs sonores qui s’étaient avérés inefficaces.

Pour les barres latérales, oui ce serait une solution. Dans l’idéal, il faudrait combiner les 2: une barre pour le passage actuel et une qui pré-ratisse le passage suivant. Après tout sera une question de physique notamment sur la faisabilité du rouleau à avoir une barre suspendue sur le coté !