Produire des vers de terre pour nourrir son élevage de volailles

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Vers de terre pour poules et label AB

Bonjour,

J’ai commencé une production de vers de terre pour l’alimentation de mes poules.

Je suis en Bio.

Selon Ecocert le vers de terre en tant qu’aliment ne peut être certifié en Bio.

Confirmez vous cette info ?

Merci !

Bonjour,

le vers de terre est considéré comme protéine d’origine terrestre donc naturelle si vous la produisez avec des matières premières biologiques. L’agroforesterie est basée sur le principe de faire cohabiter arbre, herbe, légumineuse, insectes et vers de terre. Si je suis bien le raisonnement de votre contrôleur, plus d’agroforesterie puisque les vers de terre sont interdits dans l’alimentation des poules bio donc il faut couper les arbres dans les parcours et bétonner :wink:

Pour moi argumentez bien sur votre système de production de vers de terre avec des MP d’origine bio et surtout pas de déjections et le contrôleur devrait être clément.

Cordialement.

laurent RICHARD


Bibliographie

Bonjour Laurent,

Merci pour votre excellent webinaire qui propose une piste enthousiasmante pour mieux élever nos animaux. Nous envisageons de mettre un place un élevage de VdT pour alimenter notre atelier de pondeuses en vente directe et un futur atelier de volailles de chair.

Serait-il possible d’avoir accès à la page de ressources biblio que vous évoquez dans la vidéo? J’aimerais également savoir si votre rapport MFE est disponible à la lecture.

Cordialement,

Guénolé Pénicaud

bonjour Guénolé, j’espère que le projet d’alimentation des poules avec les vers de terre s’est bien passé. je viens de créer mon entreprise qui s’appelle « VERS LES POULES » pour justement répondre à cette thématique donc si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir. une bonne journée. Laurent.

bonjour, la certificateur vous a t’il laissé produire vos vers ou a t’il été un contrôleur ? je créer ma société qui s’appelle « VERS LES POULES » donc si vous avez besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas. une bonne journée. Laurent RICHARD.

Bonjour,
Non ECOCERT ne nous a pas laissé utiliser les vers de terre. C’est le certificateur qui nous a confirmé cette position. Le vers de terre ne sera pas prévu…
A ta disposition si tu veux le contact.
Frédéric

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout comme vous Frederic, ECOCERT ne nous a pas laissé utiliser les vers de terre. D’ailleurs je commence à remettre un peu en question ECOCERT… mais bon ça c’est un autre débat :wink:

En parallèle je suis aussi dans la gestion régionale des vergers, je les répertorie et je les entretiens (élagage, tronçonnage, traitement…). Si besoin je peux apporter mon expertise sur ces sujets aussi !

2 « J'aime »