Produire des vers de terre pour nourrir son élevage de volailles

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Produire des vers de terre pour nourrir son élevage de volailles

Vers de terre pour poules et label AB

Bonjour,

J’ai commencé une production de vers de terre pour l’alimentation de mes poules.

Je suis en Bio.

Selon Ecocert le vers de terre en tant qu’aliment ne peut être certifié en Bio.

Confirmez vous cette info ?

Merci !

Bonjour,

le vers de terre est considéré comme protéine d’origine terrestre donc naturelle si vous la produisez avec des matières premières biologiques. L’agroforesterie est basée sur le principe de faire cohabiter arbre, herbe, légumineuse, insectes et vers de terre. Si je suis bien le raisonnement de votre contrôleur, plus d’agroforesterie puisque les vers de terre sont interdits dans l’alimentation des poules bio donc il faut couper les arbres dans les parcours et bétonner :wink:

Pour moi argumentez bien sur votre système de production de vers de terre avec des MP d’origine bio et surtout pas de déjections et le contrôleur devrait être clément.

Cordialement.

laurent RICHARD


Bibliographie

Bonjour Laurent,

Merci pour votre excellent webinaire qui propose une piste enthousiasmante pour mieux élever nos animaux. Nous envisageons de mettre un place un élevage de VdT pour alimenter notre atelier de pondeuses en vente directe et un futur atelier de volailles de chair.

Serait-il possible d’avoir accès à la page de ressources biblio que vous évoquez dans la vidéo? J’aimerais également savoir si votre rapport MFE est disponible à la lecture.

Cordialement,

Guénolé Pénicaud