Préparer la plantation de champs de seigle

Bonjour,

Je m’appelle Camille, j’habite dans les Alpes suisses. Je suis nouvelle sur le groupe car je cherche des ressources ou des conseils pour m’aider dans mon projet.

Je suis éleveuse de chèvre mais Je me lance cet été dans la culture de champs de seigle sur des parcelles qui sont à l’abandon depuis plusieurs années sur mon terrain. La culture du seigle et l’artisanat de la paille étant une tradition oubliée de ma vallée.

Je cherche des conseils pour bien préparer mon champ avant de planter les semis de seigle. Je me suis renseignée sur la méthode Bonfils- Fukuoka qui me semble très intéressante.

Auriez-vous des conseils à me partager ? Ou peut-être des ressources qui pourraient m’aider pour la bonne préparation des parcelles ainsi que pour planter les semis de seigle ?

Je vous remercie d’avance ! Je vous souhaite à tous une excellente journée !

2 « J'aime »

@paul.isler c’est dans tes compétences ?

vous n’avez pas apporté de précisions sur l’état des terres à l’abandon, est ce enherbé, embroussaillé ou début d’implantation de forêt?
ni sur le matériel dont vous disposez ni sur la fertilisation (ou pas) dont vous disposez, ni sur votre futur type d’agriculture conventionnelle, AC, ACB ou bio

1 « J'aime »