Ce sujet de discussion accompagne la page :
Pâturage des ovins dans les vignes
Impact du cuivre et des sulfites sur les brebis
Il est difficile de répondre de façon générale à cette question : les moutons présentent en effet une sensibilité aux excès de cuivre dans leur alimentation, avec une toxicité hépatique et rénale ; mais la teneur en cuivre des végétaux, et leur assimilation lors de la consommation de ces végétaux, dépend de très nombreux facteurs.
Notamment, le cuivre du sol interagit avec le molybdène qui limite son absorption par la plante (la teneur en cuivre est alors normale autour de 10 - 20 ppm) ; mais le molybdène peut être bloqué par les sulfates du sol (sous forme de sulfate de molybdène) et donner des plantes plus riches en cuivre et carencées en molybdène, ce qui augmente la toxicité du cuivre pour les ovins.
Il faudra que l’éleveur reste prudent en fonction du nombre d’années de culture, du temps passé après l’arrachage et de l’utilisation plus ou moins importante de bouillie bordelaise.
Il paraît donc important avant de mettre les ovins à pâturer, de faire au moins analyser les teneurs en cuivre et molybdène des couverts végétaux !
Vous trouverez quelques informations complémentaires ici : Empoisonnement Chronique au Cuivre (ECC) chez les ovins - Pâtre, la p'tite gazette d'un crofter en normandie