Paillage tissé sur le rang en vergers zéro résidus pesticides - retour d'expérience (Château de Nages - Aglae)

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Paillage tissé sur le rang en vergers zéro résidus pesticides - retour d’expérience (Château de Nages - Aglae)

Gestion des campagnols

Comment est gérée la problématique des campagnols avec un paillage continu? Ça fait de vrais couloirs à campagnols. Merci

En effet, le risque campagnol existe. Dans le témoignage décrit, sols de galets, il est peu préoccupant. Dans d’autres situations, fort risque sur pommier et dans une moindre mesure, sur pêcher, d’autant plus en cas de PG sensible. Ceci dit, en zone de forte présence campagnol, de toute façon pommiers et pêches sont très sensibles, et rien ne démontre que le paillage accentue les dégâts. Par contre la présence du paillage rend les campagnols moins facilement détectables, et donc la lutte plus compliquée. Si la bâche n’est pas assez tendue, le risque « effet corridor » facilitant le déplacement des campagnols est sans doute encore plus marqué. En vergers de poiriers, abricotiers, cerisiers, le risque est beaucoup plus faible, les retours d’expériences sont bons.

Bonjour,
Nous pratiquons la technique depuis peu avec quelques différences : nous posons la bâche avant plantation, nous perçons avec un perforateur thermique et nous posons le GàG par dessus.
Mais notre principale problématique est comment gérer l’espace entre la bâche et l’inter-rang ? je n’ose pas broyer trop près de la bâche… utilisez-vous la brosse pour cela ou bien le broyeur en faisant attention à ne pas toucher la toile tissée ?

Cordialement,
Julien Massias

1 « J'aime »