Michel2...la ferme

l’enrubanné est tout pilé et cet après midi on a fauché 12,8ha mais le temps est bien nuageux et hier il est tombé 5 mm, pas facile cette année

1 « J'aime »

on a fait environ 200 boules de 165 de foin et à peu près autant d’enrubanné, le foin est à l’abri et l’enrubanné pilé, dés qu’on a une fenêtre météo on repart, mais là c’est trop risqué…
il nous reste la 2° coupe de luzerne à faire, la jeune est superbe et les vieilles vont être défaites cette année, par endroits elles n’ont pas apprécié les abats d’eau de cet hiver.
le rendement en foin est haut (15 boules de 165/ha de PN) dans les prairies fumées au compost ww

25 boules d’enrubanné de 2° coupe de luzerne pilé et 140 boules de PN roulées hier soir au milieu des sangliers qui se promenaient.
(un pré de 4ha fumé au compost WW a produit 17 boules de 165/ha de foin de PN, moi, j’avais jamais vu ça…)

1 « J'aime »

tout le foin de la ferme est maintenant roulé et rentré pour le foin et pilé dehors pour l’enrubanné :smile: beaucoup par ici n’en sont pas là, ça va repousser « grave » avec tout ce qu’il tombe, on se croirait en Normandie on n’a semé aucun sorgho fourrager ou millet perlé ou autre, pour le mois qui vient, pas de souci mais pour août peut être que ce serait bien d’y penser.
il nous reste encore à faire le foin qu’on fait chez les autres et le fenil est déjà bien plein

1 « J'aime »

on est en train de couper du foin qu’on nous donne et j’ai fait une observation que je vous communique, on a coupé des jachères où il y avait eu des céréales « aux engrais » 15-20 ans avant, c’était minable, on le fait uniquement parce qu’on va manquer de paille et on a coupé aussi des parcelles qu’on avait cultivé en bio pendant 25 ans(en fermage) et ces terres à ma cousine se sont vendues et il trouve que 4 ou 5 ans plus tard on les fauche (gratuitement) à nouveau, hé bien il y a une différence significative entre ces 2 terres qui ne reçoivent aucun apport ni les unes, ni les autres, celles qui étaient en bio sont beaucoup plus « poussantes » grâce à une fertilité naturelle acquise et je pense que le pays devrait s’inquiéter d’une famine potentielle en cas d’arrêt de livraisons des intrants, 95% des terres françaises sont habituées à être sous perfusion d’engrais et de phytos et seront incapables de produire (même la quitte semence) en cas de rupture d’appro des intrants, bien sur les optimistes diront que il n’y a aucune raison que cela arrive, moi je dis « méfions nous c’est arrivé d’autres fois » et pour des nantis qui n’ont jamais eu faim, l’apprentissage risque d’être rude…

C’est un vrai sujet et beaucoup de personnes s’y intéressent très sérieusement ! (CNRA et cie). De fait, que ce soit la bio (mais dans ce cas avec suffisamment de ruminants pour les apports organiques) ou l’agroécologie/agri de régénération, c’est bien le but de réduire notre dépendance aux engrais importés…

avec ce que l’on sait maintenant (surtout pas de compostage en tas qui fait perdre 50% de l’N et du C) avec l’utilisation de déchets verts et autres résidus organiques comme le BRF (encore souvent abandonné par les exploitants forestiers), les engrais verts en 2°culture…il y a toute une panoplie qui fait que l’élevage est utile mais non forcément indispensable
on pourrait instaurer une loi qui obligerait les exploitants forestiers à ne pas abandonner les branchages, les broyer et les vendre mais en avez vous entendu parler dans la campagne actuelle, moi, non!
le vrai puits de carbone utile c’est les sols agricoles pas les usines à gaz que certains voudraient mettre en place uniquement pour toucher la prime carbone…

on vient de finir de moissonner le triticale qui restait et on a été agréablement surpris par le rendement (pour cette année minable!)


quand l’orge-féverole n’a rendu que 20-25qx/ha le triticale a fait autour de 50qx/ha et j’en suis assez fier au vu de ce qui s’entend dans les campagnes par chez nous en terme de rendement et encore plus en bio, il faut dire que au printemps on a viré (fauché) toutes les parties de parcelles que on considérait comme visuellement minables.
donc on fini cette année minable par une bonne note et c’est peut être un effet pervers du compost Walter white que d’apporter TROP d’azote au sol et, en bio, de faire développer les plantes nitrophiles comme le RG, il nous faut donc sans en n’avoir jamais acheté, faire attention à l’excès d’azote sur nos fermes bio (bien menées?)
d’ailleurs on avait semé triticale-pois et les pois n’ont rien fait, il est possible que ce soit à cause d’un excès d’azote, je n’en suis pas certain mais c’est une possibilité.

1 « J'aime »