Méthodes d'agriculture naturelle (KNF et JADAM)

Début de discussion pour agréger les ressources et expertises sur le sujet. Si vous pensez que ce sujet mérite d’être traité, n’hésitez pas à voter dessus !
Bonjour,
Depuis que je me suis intéressé au thé de compost oxygéné ainsi qu’à la litière forestière fermentée, j’ai découvert les méthodes coréennes d’agriculture naturelle (KNF et JADAM).
Il n’y a quasiment aucune documentation ni d’ouvrage en français, pourtant ces méthodes sont utilisées un peu partout dans le monde et visiblement avec un certain succès.
Elles ont tout d’abord l’avantage d’être peu couteuses voir gratuite pour la plupart des recettes.
La base de ces deux courants (KNF et JADAM) et d’utiliser la litière forestière pour la plupart des recettes.

JADAM :
JMS : Solution de microorganismes, à l’instar du thé de compost, permet de développer bactéries et champignons avec de l’eau non chlorée et de la litière de forêt (le sucre ou mélasse est remplacé par des pommes de terre et j’ajouts de micronutriments avec du sel marin non traité). Inoculation du sol, activation de compost, …
JLF : Liquide fertilisant, on utilise un purin de plantes, de fruits, … que l’on fait fermenter avec de l’eau et de la litière de forêt.
JWA : Agent mouillant, tensioactif, permet de faire du savon liquide dégradable de façon simple.
JS : Soufre, permet de réaliser de façon simple une solution contenant du soufre
JHS : Solution à base d’herbe, permet de réaliser par décoction une solution contenant les principes actifs de plantes ayant des propriétés fongicide et/ou insecticide (fougère, topinanbours, ail, piment, …)
La combinaison JWA + JS +JHS permet de traiter quasiment tout types de ravageurs et maladies.
Ce sont les recettes principales de JADAM, il en existe d’autres

KNF
IMO1 : Collecte de microorganismes forestiers avec du riz mi-cuit
IMO2 : Mise en dormance par pression osmotique des microorganismes en stockant le riz avec un volume équivalent de sucre de canne non traité
IMO3 : Mise en culture IMO2 dans un substrat de son de blé, de riz, … A ce stade on peut faire des thés, inoculer le sol et le compost, … Cela peut également servir aux préparations de JADAM
IMO4 : Ajout de terre du jardin avec IMO3 pour faire cohabiter les microorganismes des deux environnements.
IMO5 : Ajout de fumiers, … avec IMO4
FAA : Acides aminés à base de poisson, fermentation du poisson avec un volume équivalent de sucre et IMO2, IMO3 ou IMO4
WCA : acétate de calcium : vinaigre + coquille d’oeufs
WCP : phosphate de calcium : vinaigre + os d’animaux carbonisés
Ce sont les principales recettes KNF, il en existe d’autres.

Il existe de nombreuses vidéos en anglais sur youtube traitant de ces techniques, ainsi que des sites web mais je ne peux pas mettre de liens.

1 « J'aime »

Hello Jean-Michel, merci pour ce post. J’ajoute deux trois personnes dans la discussion que ça peut intéresser : @benjamin.pierru @lydie.leymarie.lacha …?

1 « J'aime »

Et aussi @gabriel.vergniaud !