Vous n’etes pas sans savoir … que le gouvernement Canadien a financé durant quatre ans des recherches sur les procédés de lutte anti insectes à l’aide de filets. Tout y est passé, larges, carrés verticaux, mailles des filets, montants de maintient…
Les dépenses énormes de l’état Français n’ont jamais permis de dépenser un sous dans ce type de projet, il faut donc se débrouillet chacun dans son coin, et refaire ce que l’état Canadien a fait gratuitement… Je termine une étude sur les ravageurs des pommes, et j’en suis arrivé à la conclusion que finalement, les filets seront une bonne chose à utiliser en arboriculture, puisque avec eux, pas de gazole, plus de pulvérisations, plus de pesticides à acheter, plus de Conseillers des chambres qui ignoreront longtemps ce procédé de lute… Et plus de ruissellements de cuivre, souffre et autres phytosanitaires de chez BASF, Bayer Cygenta, etc… Durée de vie des filets évaluée à 5 ans, selon la qualité du produit et évidemment du prix. Une rapide étude a montré que 5 ans de pesticides coutait un peu moins que le prix des filets, tarifs à comparer avec les filets bridés… Les Canadiens qui sont des gens bien, ne se sont visiblement pas fait aidés par un entomologiste, car certains des filets proposés sont raremement fermés en bas, surtout quand on sait que plusieurs espèces de Lépidoptères émergent du sol sous les pommiers. il faut impérativement que ceux-ci soient fermés en bas, et non pas ouverts et pendants comme j’ai pu le voir sur certaines de leurs photographies. Ces filets font double emploi : protection contre les ravageurs et des grélons qui abiment les fruits… pour le même prix. Le profil de pose doit être mieux étudié afin que la grêle soit prise en compte, avec les classiques fils d’acier, tendeurs et poteaux porteurs etc. Pour la récolte, l’ouverture se fait facilement en enroulant le filet du bas vers le haut avec quelques colliers de blocage.
Bonne lecture, à bientot. JL
Bonjour,
Où peut-on trouver cette étude?
Merci. Salutations,
Bonjour Julien
Désolé mais je n’ai pas terminé cette étude ! J’ai bien des éléments mais pas utilisables
actuellement. Bien à vous . J L
2 images de Penicillium expansum…
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
J’ai utilisé durant quelques années des filets pour protéger des productions maraîchères et quelques fruitières sous climat tropical. Le plus gros problèmes est, comme vous le soulignez, de faire coïncider les coûts d’installations et d’entretien et les profits. Au niveau du climat, il faut faire attention à l’HR qui peut assez bien augmenter si la circulation d’air est insuffisante. Un dernier point à envisager pour les production de fruits et de lègumes fruits est la pollinisation: pas d’insecte, c’est pas d’insecte