Essayer de gérer les adventices avec d'autres plantes dans les cultures

Peut on essayer de gérer le salissement indésirable dans certaines cultures en utilisant d’autres plantes. Que sait on de l’allélopathie : c’est un phénomène biologique par lequel un organisme produit une ou plusieurs substances biochimiques qui influencent la germination de certaines plantes

Ma plante allélopathique préférée du moment est sans hésitation le sarrasin …
J’ai testé le semis de sarrasin en parallèle avec un semis de blé d’hiver après une récolte de soja (début octobre)…Avec 150 kg de semence de blé/ha , j’ai rajouté 20 kg , 40 kg ,60 kg et 80 kg de graines de sarrasin
L’idée étant que l’allélopathie du sarrasin limite la levée d’adventices dans la culture de blé et se rapproche de la gestion des colzas associés…le sarrasin lève très vite un peu avant le blé, les sols sont chauds à cette période …et par la suite le sarrasin qui s’est développé dans le blé disparaît avec les premières gelées matinales …
A 80kg de graines de sarrasin/ ha le blé est sorti de terre et a disparu ensuite …
les modalités 40 et 60 kg sont a perfectionner et reste dans un bon compromis de salissement .
C’est une opération que je vais renouveler cette année…
Cette démarche de désherbage biologique avec des céréales d’hiver est a essayer avec d’autres plantes gélives (même avec des graminées )

1 « J'aime »

Il faudrait en discuter avec Lionel Alletto - je me souviens qu’il nous avait conseillé de ne pas surestimer les effets allélopathiques, qui même s’ils existent bien, sont souvent moins impactants que la simple concurrence (lumière, eau, …) - le sarrasin étant peut-être l’exception ?

En SCV , Lucien Séguy m’a toujours indiquer que les effets allélopathiques n’était pas négligeables …Je continue mon exploration dans ce domaine …!!

[https://agritrop.cirad.fr/390382/1/document_390382.pdf]

[Allélopathie - Agrobonsens]

1 « J'aime »

chez nous (en bio depuis 1980!) on utilise l’avoine-vesce dés qu’il y a invasion de folle avoine, la vesce avoine est récoltée en fourrage AVANT que la folle avoine ne graine, j’avais des terres infestées de FA et en faisant comme ça j’ai résolu le problème.
concernant les chardons, dés qu’ils commencent à apparaître on sème une luzerne, gardée 3 ou 4 ans et le problème est réglé
je fais très rarement du Sarrazin mais l’année où j’en ai fait il m’a semblé que la grande oseille était calmée en suivant.

Un mélange lupin + triticale qui a l’air intéressant : David GUY on LinkedIn: #agriculturedurable #innovationagricole #agriculturebiologique…

nous, le lupin, on n’en a jamais fait, c’est pour les terres acides, non?
ils disent semé à 2 profondeurs différentes, c’est à dire le lupin en profondeur c’est ça?
et le triticale semé en septembre, y a intérêt à choisir une variété « hiver » surement, de toutes façons cette année (enfin automne 2023) on pouvait toujours semer en septembre si on voulait c’était « raide sec » il ne serait pas né et ne serait né qu’avec les grosses pluies du 17/octobre comme les copains…
quel rendement pour le lupin-triticale ont ils habituellement en bio?
pas trop de « bouts d’épis » de triticale si le batteur n’est pas trop serré ou de lupin brisé si il l’est trop?
y a t il un effet allélopatique du lupin contre la naissance d’herbe?