Matériel nécessaire :
- Boîtes de Petri de 2 et 3,5 pouces
- Papier filtre
- Vers de cire G. mellonella de votre magasin d’appâts et d’articles de pêche local (Ou carrément les larves d hanneton )
- Eau déionisée ou eau du robinet bouillie
- Aquarium avec barboteur ou plusieurs flacons de culture vivante peu profonds
- Microscope (Microscope pour enfants est suffisant pour les nématodes pour 20 €)
Recette
Tout d’abord, placez cinq vers de cire vivants dans une boîte de Petri avec environ 100 nématodes vivants, soit 20 nématodes par ver hôte, avec quelques gouttes (0,5 ml) d’eau du robinet déionisée ou bouillie. Les jeunes nématodes entreront et infecteront les insectes par leurs ouvertures naturelles. Les bactéries endosymbiotiques transportées dans les nématodes sont libérées après avoir pénétré dans leurs hôtes. Les toxines produites par les bactéries provoquent un empoisonnement du sang des insectes entraînant généralement leur mort dans les 72 heures. Les nématodes consomment les bactéries et accomplissent une à trois générations avant d’émerger des insectes morts à la recherche d’autres hôtes.
Conservez les boîtes de Petri pendant six jours dans un endroit sombre à température ambiante. Au bout de six jours, vérifiez si les vers sont infectés. Les cadavres des vers infectés avec succès apparaîtront beiges à rouge foncé, selon l’espèce de nématode utilisée pour l’infection.
Une fois l’infection réussie, placez la boîte de Petri contenant les nématodes, les vers et le papier filtre dans une autre boîte de Petri plus grande. Remplissez la boîte de Petri extérieure à moitié avec de l’eau du robinet déionisée ou bouillie et couvrez avec un couvercle opaque pendant trois semaines. Les jeunes nématodes infectieux sortiront de l’hôte et nageront dans l’eau dans un délai d’une à trois semaines. Vérifiez que les nématodes sont toujours vivants (en se tortillant et en nageant) sous un microscope à dissection. Les nématodes morts seront droits et immobiles.
Ajoutez la solution contenant les nématodes dans un flacon de culture vivante, un plat peu profond ou un aquarium avec un barboteur d’air. Les nématodes peuvent être conservés dans l’obscurité dans un récipient qui leur fournit une quantité d’air suffisante en utilisant des récipients peu profonds ou un barboteur d’air pendant environ un mois.
Et c’est bon là solution est prête