Discussion - Réaliser son bilan humique

Bonjour, le tableur n’est plus disponible sur le site msv. Où peut-on le trouver?
Merci.

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Bonjour @maxime.nicolas - voici le tableau. Il faut le télécharger en Excel (menu Fichier->Télécharger). N’hésitez pas à poser des questions ici s’il manque des infos pour le remplir !

Bonjour,

Le tableur semble faire un bilan humique plus complexe que le bilan simplifié n’utilisant que les coefficients K1 et K2, j’y vois par exemple des dépendances à la température moyenne, au % de cailloux dans le sol, etc.

Auriez-vous des ressources qui expliciteraient les équations de ce bilan humique plus avancé?

Merci.

@maraichage.sol.vivan ?

Voici un document qui explique la méthode de calcul utilisée :

2 « J'aime »

BONJOUR

Merci pour le tableur

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce fichier.
Je ne comprends pas la méthode de calcul de l’azote dispo pour l’année (colonne O de l’onglet Bilan humique dans les amendements). Pourquoi repasse-t-on par le K1 pour déterminer l’azote disponible pour l’année ? La formule du fichier est:
Azote disponible = MatièreSèche * (1-K1) * nb unité d’azote de l’amendement
Merci d’avance
Charlie

@vincent.levavasseur , @maraichage.sol.vivan , @msv.maraichage.sol.v pouvez-vous expliquer la méthode de calcul ?

Bonjour,
Ce bilan humique est fait pour le maraîchage.
Avez vous un bilan humique adapté aux exploitations de type polyculture élevages ?

Bonjour @mickael.lefeuvre c’est une bonne question. Jusqu’à présent on avait Indiciades, mais la structure a été rachetée par Agrosymbiose qui vient de déposer le bilan… Donc futur plus qu’incertain…

A notre connaissance il n’y a pas d’autre solution pour des systèmes complets avec élevage…!

Bonjour,

J’utilise le tableur du bilan humique avec mes stagiaires et je viens d’avoir la remarque que les résidus de cultures ne sont pas pris en compte dans les données.

Comment peut on faire ? Doit on les ajouter en paramètres des "couverts végétaux " par exemple ?

Est ce que quelqu’un aurait des infos là dessus?