Ce sujet de discussion accompagne la page :
J’ai ajouté une excellente vidéo qui résume super bien toute la question du redox (issue de TIMAC AGRO) !
Bonjour,
Je suis particulier et je commence à m’intéresser au potentiel redox. Je bloque sur les graphiques. Si j’ai bien compris, On considère pour la plupart des plantes il faut pH = 6,5 à 7 et Eh = 400 à 450 mV pourtant quand je lis les graphiques " Santé et capacité de la plante à se défendre contre ses agresseurs" et " Conditions pH/Eh favorables aux développement des champignons" les valeurs pH et Eh citées ci-dessus placent la plante en plante stressée et en zone champignon? Quelqu’un pour me renseigner? Merci
Bonjour Guillaume, les valeurs en question sont des moyennes - en réalité on va trouver des équilibres différents selon qu’on regarde l’apoplaste ou le phloème par exemple.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cet équilibre est important pour la plante, et que si elle ne l’atteint pas elle sera en stress (et inversement, le déséquilibre pourra être un bon indicateur de problème). Il faut voir le redox comme un thermomètre de médecin.
Cependant, il est pratiquement impossible d’apporter cet équilibre par nous même - et tant mieux parce que les plantes se débrouillent très bien elles mêmes dès lors qu’on leur en donne les moyens. L’important est donc d’entourer la plante des conditions qui vont lui permettre d’aller piocher dans son environnement proche les éléments qui lui permettront de rétablir cet équilibre et de faire fonctionner son moteur interne au top (cf les pratiques, structure du sol, etc…).
Merci de votre réponse ! Je viens de faire une mesure sur un point rempli de lampsane commune. Mon pH est de 7.38 (T°C 15.6) et Eh de 218mV. Quelles conclusions peut-on en tirer à votre avis?
Quelles conclusions peut-on en tirer à votre avis?
Qu’elle se porte bien !