Discussion - Potentiel Redox

Ce sujet de discussion accompagne la page :

J’ai ajouté une excellente vidéo qui résume super bien toute la question du redox (issue de TIMAC AGRO) !

Bonjour,

Je suis particulier et je commence à m’intéresser au potentiel redox. Je bloque sur les graphiques. Si j’ai bien compris, On considère pour la plupart des plantes il faut pH = 6,5 à 7 et Eh = 400 à 450 mV pourtant quand je lis les graphiques " Santé et capacité de la plante à se défendre contre ses agresseurs" et " Conditions pH/Eh favorables aux développement des champignons" les valeurs pH et Eh citées ci-dessus placent la plante en plante stressée et en zone champignon? Quelqu’un pour me renseigner? Merci

Bonjour Guillaume, les valeurs en question sont des moyennes - en réalité on va trouver des équilibres différents selon qu’on regarde l’apoplaste ou le phloème par exemple.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cet équilibre est important pour la plante, et que si elle ne l’atteint pas elle sera en stress (et inversement, le déséquilibre pourra être un bon indicateur de problème). Il faut voir le redox comme un thermomètre de médecin.

Cependant, il est pratiquement impossible d’apporter cet équilibre par nous même - et tant mieux parce que les plantes se débrouillent très bien elles mêmes dès lors qu’on leur en donne les moyens. L’important est donc d’entourer la plante des conditions qui vont lui permettre d’aller piocher dans son environnement proche les éléments qui lui permettront de rétablir cet équilibre et de faire fonctionner son moteur interne au top (cf les pratiques, structure du sol, etc…).

Merci de votre réponse ! Je viens de faire une mesure sur un point rempli de lampsane commune. Mon pH est de 7.38 (T°C 15.6) et Eh de 218mV. Quelles conclusions peut-on en tirer à votre avis?

Quelles conclusions peut-on en tirer à votre avis?

Qu’elle se porte bien !

Bonjour,
Dans cet article très intéressant, il n’est pas abordé le problème des appareils de mesure, en effet dans une des vidéos, Olivier Husson parle d’ajouter 200mV à la mesure du testeur redox et en particulier il parle de celui de la marque Hanna. Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les testeurs redox. Cette précision est capitale car ça change radicalement la lecture dans les diagrammes.
Concernant le pe, il n’y a pas d’explication comment il est obtenu. J’imagine que ce sont les mV/59.

Pas de réponse ? Pourtant 210mV de plus ou de moins ce n’est pas rien dans l’interprétation des résultats. Ou alors l’information est tenue secrète pour des raisons obscures.

Bonjour,
Désolée pour le délais de réponse, nous étions en congés.
Je fais suivre votre question à Olivier Husson et reviens vers vous dès que j’ai des éléments de réponse.

Bonjour
Merci
J’ai eu la réponse d’Olivier himself
Je la posterai dans la discussion dès que je serais devant mon ordi
De très bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement

J’ai également reçu sa réponse, la voici :

"Bonjour,

Il s’agit effectivement d’un problème important, que l’on retrouve très souvent y compris dans de nombreuses publications scientifiques, comme je l’indique (depuis 2016) dans mes formations retrouvables en ligne comme à partir de 5h20 sur celle ci https://www.youtube.com/watch?v=D7ZDh1_psLo et les suivantes.

A ma connaissance, il n’y a que la marque consort qui a produit des appareils pour la bioélectronique, et sur lesquels on peut choisir d’afficher les mV de la lecture directe (E), ou le Eh réel (corrigé donc pour le ramener au zéro de la chimie redox, l’électrode normale à hydrogène, indiqués chez consort comme mVH).

Pour être certain de ce que mesure votre appareil, je conseille d’utiliser le tampon redox 220 mV/pH7 de Radiometer qui indique clairement (le seul a le faire à ma connaissance) ce que vous lisez, en fonction de la température.
image

Ainsi, ce tampon indiqué 220 mV est à 25°C ce que vous devez lire avec une électrode de référence Ag/AgCl 3M (ce qui correspond à la grande majorité des électrodes utilisés pour les appareils commerciaux), mais qui correspond en Eh à 427 mV. La encore, on a une grosse source de confusion. On vous vend un tampon 220 mV (ou 240 mV pour Hanna) qui vous laisse croire que c’est le Eh, mais il s’agit en fait du E par rapport à votre électrode de référence Ag/AgCl à une concentration donnée! C’est comme si on vous vendait des pH mètres qui vous indiquent un pH de 3,5 au lieu de 7 et qu’on vous vendait des solutions "pH 7 " qui seraient à pH 3,5. Pour les pH-mètres, la correction par rapport à l’ENH se fait automatiquement par un calcul de l’appareil, les tampons sont bien au pH indiqué, et le pH affiché est bien le « vrai » pH. Ce n’est pas le cas pour la très grande majorité des ORP mètres.

Pour vous assurer de ce que mesure votre matériel, achetez ce tampon redox 220 mV/pH 7 de Radiometer et mesurez (à 25°C idéalement). Si vous lisez autour de 220 mV, c’est bien qu’il faut rajouter 207 mV à votre lecture E pour avoir le Eh correctement (celui que j’utilise systématiquement dans toutes mes formations, qui est par convention la seule valeur correcte du potentiel redox: le h de Eh signifie par rapport à l’électrode normale à hydrogène (ENH). Ecrire Eh quand il s’agit d’une valeur E par rapport à une électrode de mesure, sans corriger par rapport à l’ENH est une erreur)

Voici le tableau pour corriger en fonction de votre électrode de référence et de la température (indispensable à mesurer sinon vous ne pouvez pas faire la bonne correction). Le tableau de correction devrait être fournit avec l’appareil (en fonction de l’électrode de référence utilisée) mais ce n’est pas toujours le cas. L’effet de la température de l’électrode au moment de la mesure est assez marqué (presque 1mV par degré) :
image

Pour des électrodes au Calomel (mercure) qu’on retrouve parfois, cette valeur est encore différente (rajouter environ 40 mV de plus!)

J’ajouterai que le voltmètre pour la mesure du pH doit avoir une très forte résistance interne (10 puissance 12 Ohm), ce que peu de voltmètres/pH-mètres ont. Sur des solutions très tamponnées, cela passe, mais sur des sols ou des plantes, cela peut fausser fortement la mesure.

Enfin, pour le calcul du pe, c’est effectivement Eh/59 mV à 25°C. A d’autres températures, vous trouverez la formule dans cet article (formule 3 page 106, vous avez aussi les calculs de rH2 et autres pe+pH, Eh@pH7)."

1 « J'aime »

Merci on a le même chose.

Réponse de Hanna instruments

Nous vous confirmons que pour obtenir une mesure équivalente par rapport à l’électrode d’hydrogène standard (SHE) vous devez ajouter +207mV au résultat affiché par nos électrodes redox.

Ceci car nos électrodes sont en argent Ag/AgCl.

1 « J'aime »