Discussion - Matière organique - taux idéal

Bonjour à tous,

Concernant le taux de MO « idéal » à atteindre dans un sol cultivé, il est raisonné par rapport au taux d’argile dans le sol. Les références dont j’ai connaissance donnent un rapport minimum de 17 et un idéal de 24 pour que le sol ait une certaine stabilité structurale.

Comment raisonner alors pour les sols sableux avec très peu d’argile? Les sables et les limons n’ayant pas de cohésion comme les argiles, j’avais tendance à penser qu’il fallait encore plus de MO dans les sols sableux car c’est grâce à elle que l’on pourra augmenter notre CEC, notre réserve de nutriments et notre stabilité structurale.

Si on suit la logique, les sols sableux n’ont pas « besoin » de beaucoup de MO puisque peu d’argile. Par exemple j’ai un sol à 10% d’argile et 78% de sables et mon taux de MO est de 3,5%. Donc j’ai un rapport MO/A de 35. Pas besoin d’augmenter alors mon taux de MO dans mon sol. Mes apports de MO doivent seulement compenser mes exportations.

Est-ce qu’il y a un taux de MO max à ne pas dépasser? Mon avis sur cette question est que non, plus on a de MO (qui « fonctionne bien ») et mieux c’est…

Merci pour vos réponses

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Bonjour Carmen,

Merci pour votre question. En effet, les sols avec plus de 20% d’argile nécessitent un taux de MO plus élevé que les sols sableux pour les raisons suivantes :

  1. Le taux de MO influence la propriété physique des argiles. En effet, les sols argileux ont tendance à se compacter en l’absence de matières organiques. La présence de matières organiques permet d’augmenter la porosité des sols argileux alors que les sols sableux/limons sont composés de particules de sols avec des fractions plus grossières, ce qui limite les problèmes de compaction.
  2. Le taux de MO influence la propriété chimique des argiles via la formation du complexe argilo-humique, qui a pour rôle de stocker les nutriments. Plus le sol est argileux, plus il faut de matières organiques stables pour stocker les nutriments. Avec les sols sableux, il n’est pas nécessaire d’augmenter le taux de MO après un certain seuil puisque le complexe argilo-humique à déjà atteint sa capacité maximale de rétention des nutriments.

Vous avez donc pas besoin d’augmenter votre taux de MO mais il est important de 1) mettre en place une rotation des paillages/type des matières organiques épandus, 2) réfléchir à quel type de matières organiques épandre en fonction de la culture (semis sur compost, plantation dans de la paille de blé) et 3) favoriser la présence de racines en permanence pour maintenir une structure du sol aérée via les couverts végétaux ou la flore spontanée.

2 « J'aime »