Ce sujet de discussion accompagne la page :
Discussion - Maïs de 5m en semis-direct chez Christian ABADIE - Rencontre avec avec Stéphane LE FOLL
bonjour ,
je m’intéresse a la technique du semis direct , je vais investir sur une parcelle de 50ha , c’est une terre sablonneuse , jamais exploité de plus de 70 ans , j’ai quelques questions au sujet du défrichage comment peut on le faire sans mécanisation et ne pas travaillé le sol , a savoir que 50% de cet terrain c’est des pins maritime .
je reste disponible pour plus d’informations
en vous remerciant d’avance .
il y a un minimum, si vous voulez cultiver une parcelle, il faut quand même qu’elle soit défrichée, alors, certes ça peut se faire manuellement, certains l’ont fait, autrefois il y avait des moines défricheurs…mais actuellement la mode est plutôt au défrichage mécanique.
une fois les racines enlevées ou encore mieux broyées, il faut que le sol soit toujours couvert et il faut savoir que vous n’aurez pas des maïs de 5m la 1° année, déjà si vous êtes sur des sables l’irrigation est OBLIGATOIRE!!! et progressivement avec des intercultures et la restitution des résidus de culture et l’utilisation de préparations fermentées (thé de compost…etc) le sol va prendre vie et devenir de plus en plus productif mais il faudra du temps et à 70 ans, si vous n’avez pas de suite assurée, pas sur que vous en voyiez le résultat, même si il est toujours mieux d’aller dans le bon sens que à contre sens…