Discussion - Double culture

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Pour moi (centre de la France) la double culture la plus facile à mettre en œuvre est la succession orge d’hiver / sarrasin …
Je la pratique depuis 2010 en SCV lucien SÉGUY : https://www.lucienseguy.fr/
A savoir que les mois d’été sont la période la plus favorable à la croissance des plantes = bonne lumière + durée du jour importante + chaleur disponible… Le facteur limitant étant l’eau, le SCV « abouti » (sol hyper vivant) permet de conserver un minimum d’humidité pour accompagner ces cultures d’été…
Depuis quelques années je teste même une double culture de maïs grain implantée après une orge d’hiver derrière la moissonneuse batteuse et accompagnée de colza d’hiver en même temps… quand tout va bien, après la récolte du maïs grain, le colza est en place pour une autre récolte prochaine et tout cela avec très peu d’herbicide… Le SCV lucien Séguy a complètement révolutionné mes techniques de base…

1 « J'aime »

Mais du coup tu es sur des parcelles irriguées ?

je pose aussi la même question, chez nous dans le sud ouest, 9 fois/10 ça ne marche pas, la sécheresse est tellement dure que on perd son temps et son argent pour aucun résultat, si ils nous laissaient stocker l’eau d’hiver en excès qui ruisselle pour que on puisse s’en servir l’été, au moins faire naître le couvert, mais allez expliquer l’évidence à des ânes bâtés…
stocker l’eau et la pomper avec de l’électricité photovoltaïque auto produite c’est ça la solution, mais ils auront peut être compris dans 50 ans et encore…

chez nous cette année beaucoup n’ont même pas pu semer leurs céréales d’hiver, dans nos terres argileuses, il a plu sans quasiment s’arrêter depuis le 17octobre, ceux qui ont voulu passer quand même et « violer » la terre ont fait la plupart du temps du bien sale boulot, nous, heureusement on avait fait le choix de semer avant, flair, expérience ou coup de chance, je ne sais pas, mais avant de parler de 2° culture pour plus des 3/4 il faudrait qu’ils implantent correctement la 1° d’abord…

1 « J'aime »



ça c’est orge-féverole 60cm de haut aujourd’hui, derrière le piquet kiwiteck il y a le chien 50cm au garrot

Je n’ai pas d’irrigation …Mais par contre, comme je le précise en SCV lucien Séguy depuis 25 années avec apport de MO …Car mon sol est vivant et mange beaucoup …Du coup, quand il pleut, en SCV , aucune goutte d’eau n’est perdue car il n’y a aucune perturbation de sol …Lucien SÉGUY m’appris a réussir les semis d’été …La condition est d’être en SCV sol vivant …On suppose que la vie du sol, la vie superficielle du sol est capable de capter la faible humidité des nuits chaudes et sèches d’été …Les bactéries luttent pour leurs vies et sont obligées de stocker un minimum d’eau de survie qui peut profiter à la germination des graines placées superficiellement …le mulch importante permettant de limiter l’évaporation …En plus le sarazin est vraiment la graine adaptée à cette germination « sèche » …les autres petites graines colza, cameline , amarante etc sont aussi intéressantes à essayer dans ces conditions SCV