Discussion - Compost Bokashi

Ce sujet de discussion accompagne la page :

Bonjour,
Je pratique le bokashi à petite échelle avec les déchets ménagers personnel et ceux d’une auberge à proximité (1/ pour faire un compost et 2/ pour faire des apports dans mon vermicomposteur d’environ 4 m³). Dans un deuxième temps je fais des tas de compost (5x3x1.5m) sur le principe du bokashi avec de la litière de centre équestre, de la drèche d’une brasserie artisanale, fumier de poule, de l’urine fermentée, lifofer), c’est également la même méthode que le compost Walter Witte ou Carbonisation Microbienne.

Sur de petites tailles je suis d’accord concernant les températures et dans la mesure où il n’y a pas de gros apport azotés. Sinon un gros tas montera à environ 60° (voir la thèse de Ludwig Stephan sur le sujet), j’ai pu moi même constater cette température sur mon tas en production.

Il faudrait plutôt parler d’anoxie en lieu et place d’anaérobie.

Dans le cas de traitement de déchets ménagés, la première phase dure normalement 2 semaines minimum après quoi on passe à la phase de compostage à proprement parler (mélange de terre et de bokashi).

Les ferments sont à base de lactobacilles principalement (son de bokashi, petit lait, LAB, litière forestière fermentée, EM, fermentation de plantes, …). Cependant, je ne suis pas d’accord sur le fait que peut importe les ferments. Suivant les préparations, certaines apportent beaucoup plus de diversité que d’autres. Par exemple une litière forestière de bambouseraie aura une diversité de lactobacilles sans comparaison avec beaucoup d’autres environnements (il y a une thèse parlant de ce sujet mais je ne retrouve plus la source), autre exemple, il n’y a pas de comparaison entre une lifofer et juste du petit lait.

Voilà après ma première lecture les remarques que je peux faire.
Encore merci pour cet article.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de mauvaises odeurs dans un bokashi, c’est en partie pour ça qu’il a de plus en plus de gens qui le pratiquent.

« Il faut pour cela diluer à 10% de son volume en eau le jus, par exemple 10 ml de jus pour 1 l d’eau. »

Soit c’est 100ml pour 1l si c’est 10% ou alors 1% si c’est 10ml pour 1l

Le lien n’est plus valide
Graines d’ortie.2022.le bokashi, c’est quoi ?https://grainesdortie.be/wp-content/uploads/2022/07/A5FlyerBokashi.pdf

C’est corrigé, merci !

J’ai envoyé un mail aux administrateurs de grainesdortie.be, car il n’y a pas que le document qui n’est plus accessible mais tout leur site internet

J’ai corrigé le lien en pointant vers la sauvegarde sur l’internet archive :

1 « J'aime »

Une vidéo très intéressante sur le bokashi à grande échelle.

Andrew Sincock Directeur commercial d’Agriton recommande l’utilisation de 2l de ferments par m3 de matière, ainsi que de poudre de coquillage pour tamponner le bokashi. Il parle également de l’inoculation de ferments lactiques de la litière fraîche des animaux dès le départ et 1 fois par semaine afin de la valoriser et d’avoir moins de pertes de cette dernière. Les éleveurs constatent moins de consommation de litière et de l’effet assainissant des ferments.

Un blog avec des retours sur l’utilisation du bokashi (je ne fais pas la promotion d’Agriton et je serais heureux de mettre des informations d’autres sociétés mais il y a peu d’articles sur le sujet)