Ce sujet de discussion accompagne la page :
voila notre blé bio avec un peu de féverole (c’est facile à trier) semé en direct dans des cannes de maïs

blé zéro ferti ni saloperie chimique bien sur
Magnifique. Quelle méthodes de semis, avec quoi comme antécédent ? Pas de problèmes avec les dégâts de sanglier ?
je ne me rappelle plus trop mais je crois que c’était notre « récolte du siècle » en triticale-pois avec quasiment pas de pois mais 55qx/ha de rendement en bio (quasiment pas un pied d’herbe) sans aucun intrant, cette culture (de la photo) est devenue magnifique puisque les féveroles étaient plus grandes que moi je fais 1,72m, elles faisaient 1,85m (j’ai une photo, je ne la retrouve pas, elle est sur ma page facebook) et la récolte d’orge-féverole a été minable quand même malgré la taille (genre 18qx/ha) et en plus cet apport d’azote excessif (malgré qu’on n’ait rien apporté) nous a foutu le bordel et ça fait 2 ans qu’on a des rendements minables à cause de l’envahissement par le ray grass qui vient sur l’excès d’N.
nous avons peu de problèmes de sangliers comparés à d’autres dans le département mais nous avons retiré notre chasse à la société locale pendant 10 ans avant de resigner avec eux sur la base d’un bail que j’ai rédigé et qui stipule que la société de chasse doit protéger les céréales en cas de début de dégâts et qu’elle doit reboucher (manuellement) les trous dans les prairies si il y en a de faits.je considère qu’il ne faut pas signer leurs baux de chasse “classiques” de 3 ans qui ne les engage à rien, il faut comme je l’ai fait, d’abord dénoncer ce bail “classique”, récupérer son droit de chasse pour bien leur montrer qui c’est le patron (le droit de chasse appartient au propriétaire) et ensuite négocier et resigner un bail annuel où il est bien stipulé que ils ont la chasse gratuitement mais que, en échange ils doivent protéger l’agriculteur en cas de soucis avec les animaux sauvages: palombes, pigeons, corneilles, blaireaux, renards, loup, sangliers…etc il faut que ce soit un échange “gagnant-gagnant” et non pas une cour de récréation où ils viennent s’amuser et nous laissent les problèmes.
il faut bien sur écrire tout ça et le faire signer et enregistrer à la FDC car, vu qu’ils n’ont pas l’habitude et que ce n’est pas courant des baux comme ça, ils ont tendance à oublier, une réunion annuelle pour parler des problèmes rencontrés dans l’année est bien utile autrement ils auraient tendance à oublier ce qu’ils ont signé et à rapidement reprendre leurs vieilles mauvaises habitudes…