Discussion - ACACIA - GIEE MAGELLAN

Ce sujet de discussion accompagne la page :

La version 4 d’ACACIA a été publiée cet été : ACACIA_V4.xlsm - Google Drive

:bulb:NOUVEAUTE 2024 : Cette version intègre la correction de bugs des versions précédentes mais également la simulation des dates de floraison.

Quel est l’intérêt de connaitre la date de floraison ? A partir de ce stade, le C/N des plantes augmente ce qui entraine des consommations d’azote lors de la décomposition du couvert et cela au détriment de la nutrition de la culture suivante. Connaitre cette époque de floraison permet d’adapter la date de semis au rythme de développement du couvert (il n’est pas toujours nécessaire de semer juste derrière la moissonneuse batteuse pour avoir un développement correct du couvert et cela retarde la floraison des espèces précoces) et d’anticiper la date de destruction pour maximiser les bénéfices du couvert. Cela est notamment vrai pour les crucifères. Dans la version 4, nous avons intégré la précocité à floraison des moutardes blanches. Les simulations sont possibles sur 50 postes météorologiques (source : InfoClimat).

tout ça c’est bien joli en théorie, nous on a semé des couverts derrière nos féveroles de 1,80m le lendemain de la moisson sitôt la paille enlevée, on a spidé sur 5ha même pas 1% de né, c’est en train de naître maintenant—>bilan 500 balles de foutu en l’air (travail de la cuma) et encore heureusement qu’on avait trouvé de la graine à prix très mini, bref c’est pas pour pleurer mais avec la canicule c’est pas facile, alors les dates de floraison, oui mais faut faire lever d’abord…

bonjour,
question technique par rapport au tableau Excel.
J’ai autorisé les macros et débloqué la sécurité sur le fichier mais je ne peux pas utiliser les « boutons », sauf au départ sur l’accueil pour accéder à « couverts végétaux » ou « plantes compagnes colza »…
ca fait comme si je cliquer sur les cellules derrière le tableau, il y a que les menu deroulant que je peux ouvrir. Ce qui fait que je suis bloquer et je ne peux pas m’en servir, dommage…

Bonjour Thibaud,

Ça semble marcher chez d’autres… Quelle version d’excel utilisez vous ?

Aussi, est-ce que vous avez bien coché cette case :