Comment monter un jeune pied "au fil" dans l'optique d 'une taille douce

Bonjour.
Je souhaite faire un essai de taille douce.
Je voudrais savoir si vous aviez des conseils et ressources pour tailler les pieds dans leurs premières années. Comment choisir ses premiers bois, comment ébougeonner, quelle charge laisser et quand monter au fil ?

Bonne journée à tous.

Bonjour Alexandre,
Je n’ai pas regardé toutes les vidéos, mais ce point est certainement abordé dans l’une d’elles : M. BOURDARIAS - Taille Douce de la Vigne - Introduction - 1/29 — Triple Performance

Il faut laisser une taille longue, prise à l’opposé du “chicot” laissé par le pépiniériste pour s’assurer de la qualité de l’afflux de sève dans votre bois. Il ne faur surtout pas retirer les bourgeons de la base (ce sont vos capacités à régénérer vos souches plus tard), bien dédoubler le pampre sur lequel vous souhaitez retailler. Si c’est un complant, augmentation de la charge (nb de bourgeons laissés à la taille) de 1,5 fois le nb de sarments assumés jusqu’au plafond de votre CDC d’appellation, en plantation, 2 fois le nb de sarments assumés. Après pour la taille de production, ça dépendra de la technique que vous souhaitez utiliser mais n’ouvrez pas votre cep à moins de 20 cm du sol pour maintenir votre capacité à mécaniser sur le rang (escamotage des interceps notamment) et à 20 cm sous votre fil de baguette pour éviter de renouveler trop fréquemment vos bras. Si vous le souhaitez je fais un peu de formation, persephone_21@hotmail.com