Biodiversité à la charge des paysans (parfois)

nous sommes dans une région à peu prés protégée des excès de l’agriculture intensive, il y a encore pas mal de bois, on est en limite de 2 zones d’un côté les vignobles avec leur cortège de traitements fongicides et des traitements insecticides OBLIGATOIRES (ce qui, à mon avis est scandaleux) et de l’autre une zone plus boisée où il restait pas mal d’élevage.
on peut se dire c’est bien, mais dans la pratique il faut faire avec les pilleurs (on ne parle pas là de gamins de banlieue) mais des pies, corneilles, palombes sédentaires maintenant, sangliers, blaireaux, renards, ragondins, occasionnellement chevreuils et cerf et enfin, cerise sur le gâteau le loup qui arrive de plus en plus prés.
les gens qui ne sont pas du métier ont du mal à s’imaginer en quoi ces petits animaux si gentils nous nuisent.
ce printemps le renard est entré dans le poulailler malgré une clôture en grillage et une clôture électrique qui se trouvait exceptionnellement « à la masse »—>bilan une quinzaine de canards et 4 ou 5 poules mortes
là j’ai fait un semis de maïs que les corbeaux et les palombes m’arrachent consciencieusement des qu’il nait
un blaireau persiste à rouvrir son trou dans un de mes champs depuis 15 ans, je le rebouche, il le réouvre 3 ou 4 fois/an
impossible d’avoir des cerises mures sur des cerisiers isolés, tout est pillé avant maturité.
et bien sur si un paysan sort son fusil pour défendre son travail c’est lui qui est poursuivi s’il se fait prendre, dans l’ancien code rural napoléonien, le paysan avait droit d’affut et de chasse sur ses terres, c’est fini tout ça, un syndicat a échangé ce droit contre une pseudo indemnisation des dégâts de gibier (pas de tous les dégâts, des dégâts de gibier uniquement) et on nous refuse le droit de s’assurer, la biodiversité est à la charge des paysans, c’est comme ça, il n’y a rien à discuter…

1 « J'aime »

pour nous, les vieux, on en a l’habitude (ça n’empêche pas de dénoncer le problème) mais les jeunes nouveaux installés, parfois hors cadre familial, eux, personne ne les avait prévenu qu’ils auraient à subir ces dégâts sans pouvoir rien dire et c’est parfois le dégât de trop, la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui va leur faire « jeter l’éponge », moi je fais systématiquement des dossiers dégât de gibier pour emmerder la FDC (qui est le principal organisateur des dégâts ne l’oublions pas) ce n’est jamais payé avant 1 ans (une fois 4 ans!)
pour moi si l’état leur demande de payer (une infime partie) des dégâts c’est bien qu’ils sont responsables et si ça les emmerde de payer ils n’ont qu’à nous laisser nous assurer, c’est tout à fait possible mais bien vite les assurances chercheraient les responsables et ils seraient vite découverts et de ça ils ne veulent surtout pas et ça continue cahin, caha avec les paysans comme principaux "couillonnés"et avec des pertes et des cessions d’exploitation qui ne devraient pas se rajouter aux autres problèmes subis par les jeunes installés.

La biodiversité que vous évoquez dans votre message fait bien partie du monde paysan et doit absolument le rester …Qui de mieux qu’un paysan pour comprendre et savoir gérer ces problèmes co-existence de la faune sauvage avec la production alimentaire humaine …Là ou ça coince, c’est bien l’aspect économique …L’agriculture veut bien supporter quelques désagréments dans la limite du raisonnable …Mais la société doit mettre la main à la poche si demain, cette société veut encore voir des renards et des corbeaux …Ce n’est pas aux seuls agriculteurs de supporter l’ensemble de la biodiversité …!!

Mais la société doit mettre la main à la poche si demain, cette société veut encore voir des renards et des corbeaux …Ce n’est pas aux seuls agriculteurs de supporter l’ensemble de la biodiversité …!!
oui je suis assez d’accord avec cette affirmation malheureusement il n’y a plus d’argent dans les caisses et surtout pas pour ça donc comme les paysans sont assez cons pour supporter eux seuls ce qui devrait être supporté par la collectivité, il est vraisemblable que ça va continuer comme ça pendant longtemps…
vu que les citadins habitant en HLM continuent de penser qu’il faut augmenter le cheptel de loups et autres joyeusetés sachant que ça n’apporte aucun préjudice à leur activité économique personnelle et que ils sont électoralement majoritaires ce n’est pas prêt de changer…