Bonjour et merci pour votre réponse.
Je me présente.
Je suis originaire des Alpes de Haute Provence, 04, fils d’agriculteur et petit fils de sériciculteurs.
Mon père était « écolo avant l’heure » ; même s’il n’a jamais prononcé ce mot !
Refusant tout intrant, « gratouillant » la terre avec ses chevaux, il refusait « la révolution verte » d’après guerre. Et le remembrement.
Mais j’ai suivi une autre voie.
Puis à partir de la cinquantaine on commence à se dire « que faire à la retraite ? »
Un jour de visite chez elle, ma mère me dit : « j’ai vu dans le journal qu’ils organisent un stage de compostage à Digne. Incroyable, les gens ne savent pas faire du compost ! » Il faut dire que c’était usuel chez nous.
Mais, je me suis dit, et si j’y allais ?
Me voila à Digne pour une semaine. Et là, J’AI LE DÉCLIC !
J’ai vite vu que le compost est un point mineur dans la vaste agro-écologie. J’ai fait connaissance d’une équipe, « maraîchage sol vivant », de l’agroforesterie française, de votre association aussi.
CONNEXION A MES RACINES : le sol vivant de mon père, les mûriers blancs de mes grands parents maternels qui étaient sériciculteurs : trognes, compostage de broussailles à la Jean Pain… etc.
L’ancienne ferme familiale allait devenir mon terrain de jeu.
Retrouvant des gestes de ma jeunesse : trogner nos anciens mûriers blancs pour en faire du fourrage pour notre élevage de l’époque.
Par ex, j’y ai créé un « chemin de la trogne » pour des démonstrations et des formations. (semaine de la trogne etc.)
C’est D Mansion qui m’y a aidé.
Je conseille aussi des maraîchers qui veulent évoluer vers des pratiques plus vertueuses.
Voilà en quelques mots rapides, mon parcours.
Je reste à votre disposition.
Cordialement. Alain.