Tester le parasitoïde Mastrus ridens pour lutter contre le carpocapse

Bonjour à tous,

Nous cherchons des agriculteurs en arbo (pomme ou noix, éventuellement poire), pour tester le parasitoïde Mastrus ridens pour lutter contre le carpocapse.

Vous trouverez la description de cet auxiliaire ici :

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester dans la conversation. Le suivi sera assuré par l’équipe de chercheurs. Ce fil de discussion servira de support pour les questions que vous pourriez avoir !

Pour suivre le sujet, cliquez sur le bouton avec la cloche sous ce post après vous être connecté, et choisissez « Surveiller ».

3 « J'aime »

Bonjour
Intéressé par l’introduction d’auxiliaire contre le carpo,exploitation bio prune,pomme,poire sur une dizaine d’hectares dans le Tarn et Garonne,pomme 4,5ha,poire 0,5ha,prune 5ha
Merci

2 « J'aime »

Bienvenue Christophe,
Nous allons bientôt revenir vers vous avec plus d’information.
Astrid

Bonjour,
nous sommes très interessés par l’introduction d’auxilaires dans nos vergers, forts de l’expérience que nous avons eue avec vous sur chataigniers,
plusieurs producteurs sont volontaires pour une introduction
Lydie Leymarie
productrice et ingénieur R et D projet Noix de demain

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis producteur bio poires et pommes dans le Vaucluse et je serais intéressé par l’éventuelle introduction de ce paraditoïde. Serait il possible d’avoir plus de renseignements sur la mise en place de l’essai ? Merci d’avance.
Vincent RAMBAUD - scea la Durelle

1 « J'aime »

Bonjour, Technicien Indépendant mais aussi responsable du Verger conservatoire de Luçon-Pétré (85), je serais fortement intéressé pour mettre cet essais en place. Cordialement, Benoit Piron, pour Arbo-Bio-Conseils

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à tous !

Nous vous remercions de vous êtres manifestés, nous attendons encore quelques jours au cas où d’autres personnes seraient intéressés par nous rejoindre.

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous en dire plus sur ce projet.

A très vite !

Bonjour, chef de culture sur l’exploitation d’un lycée horticole en Corrèze, j’aimerai faire partie de cet essai
Pourriez vous me recontacter, merci

1 « J'aime »

Bienvenue et merci de votre intérêt !
Nicolas Borowiec, responsable du projet, va revenir vers vous très prochainement.

Bonjour,

Et merci à tous pour l’intérêt que vous manifestez pour cette expérimentation. Et puis, désolé pour ma réactivité limitée !

Pour compléter les informations disponibles sur la fiche, ce projet vise à étudier les capacités d’établissement du parasitoïde exotique pour lutter contre le carpocapse des pommes. L’objectif attendu est une acclimatation permanente du parasitoïde en France, sa dispersion naturelle et un contrôle durable du ravageur. La 1ère phase du projet (démarré en 2019) vise donc à effectuer des lâchers sur un dispositif expérimental « limité » (57 sites à ce jour) en vue de caractériser les capacités d’établissement, de dispersion et de contrôle de ce parasitoïde. En fonction des résultats acquis lors de cette 1ère phase, une seconde phase de déploiement à grande échelle sera réfléchie et mise en place.

Pour l’instant, nous sommes toujours dans la 1ère phase du projet, et cela devrait encore être le cas pour les 2-3 prochaines années. Pour cela, nous sommes à la recherche d’une dizaine de nouveaux sites chaque année (sous réserve d’une production suffisante de M. ridens au laboratoire, et de l’acquisition de financements dédiés).

Concernant les sites, les critères de sélection sont : conduite en AB et/ou avec très peu d’utilisation d’insecticides (spinosad compris) ; localisés à au moins 10km d’un site ayant déjà fait l’objet de lâcher ; pression carpo importante (sinon le parasitoïde ira voir ailleurs !). A ce titre, les parcelles sous filets Altcarpo ne sont pas très favorables car la pression carpo y est très souvent très faible.

Une fois les sites sélectionnés, le travail se fait en plusieurs étapes :

  • une évaluation pré-lacher qui consiste à mettre 50 bandes pièges cartonnées sur le tronc des arbres l’année du lâcher (pose en juillet ; retrait en octobre) ;
  • un lâcher de M. ridens sur la parcelle (200 femelles introduites) en septembre-octobre
  • des évaluations post-lâcher (50 bandes pièges / parcelle) les années suivants les lâchers

Compte-tenu de la taille de notre dispositif, une aide pour la pose et le retrait des bandes pièges est toujours fortement appréciée. De la même façon, des mesures de dégâts sur fruits sont effectués sur les sites (en début et en fin de saison) et une participation sur cette tâche nous aide beaucoup !

Vous trouverez en pièce jointe la trame du formulaire de renseignement à remplir. Cela consiste à décrire le plus précisément vos sites. C’est avec ces informations que nous priorisons notre choix final. Vous pouvez me les renvoyer directement par mail.

Encore merci pour votre intérêt.

A bientôt

Nicolas Borowiec

2022_Fiche_Site_Mridens.docx (58,2 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour faire un point d’information sur le projet « Mastrus ». Cette année est la dernière année de financement du projet « BIOCCYD-Mastrus », ce qui implique (1) que des suivis post-introduction doivent être réalisés sur l’ensemble du dispositif expérimental actuel (57 sites de lâcher) et (2) que nous recherchions de nouveaux financements pour poursuivre l’évaluation de Mastrus ridens sur le terrain.

La logistique nécessaire pour faire les suivis sur l’ensemble du dispositif sera très importante et, après réflexion, nous ne ferons pas de lâchers de Mastrus ridens en 2022. Nous restons toutefois intéressés par la recherche de nouveaux sites potentiels (que ce soit des sites de lâcher situés à plus de 10km d’un site de lâcher existant, ou des sites témoins situés à moins de 2-3km d’un site de lâcher existant) pour les prochaines années.

Pour la suite, nous avons déposé un projet (« SUZoCARPO ») auprès d’Ecophyto pour pouvoir poursuivre les évaluations de M. ridens sur le terrain à partir de 2023. Nous espérons qu’il sera retenu (réponse attendue fin juin). Si ce n’est pas le cas, il nous faudra chercher d’autres sources de financement pour poursuivre ce projet prometteur.

Pour information, vous trouverez en PJ la carte actualisée des introductions de M. ridens réalisée en France depuis 2018 (issue d’une présentation que j’ai faite en mars 2022 au SIVAL à Angers).

Bonne journée

Nicolas
2022_Dispositif_INRAE_Mastrus_ridens.pdf (373,6 Ko)